Festival CinéLycée
Contacts

Festival  CinéLycée

Contacts

Copyright : Festival du Film Lycéen de Paris       http:festivaldufilmlyceen.free.fr

Création : Claude Barreau    2013

Crée avec

Web Creator Pro 5

Galerie photo du 11 novembre 2017

En ce 11 novembre 2017, le Centre Pompidou ouvre, comme chaque année, ses portes au Festival « CinéLycée ». Le cadre est idéal pour accueillir dignement de jeunes passionnés de cinéma, et les conditions de projection font honneur, comme il se doit, à leurs efforts de création. A l'occasion des prises de paroles, Monsieur Chiron, délégué académique aux arts et à la culture, a souligné que ce festival s'inscrivait pleinement dans les objectifs de cette structure d'enseignement unique en son genre. Il a été rappelé également combien il était important de faire venir des lycéens dans ce lieu, consacré au cinéma et à l'art contemporain.
          Pour cette 10ème édition, c'est un public respectueux qui, peu à peu au fil des projections,  a été impressionné de ce qu'il découvrait du travail de leurs camarades.
          Pour donner raison à ceux ou à celles qui considèrent le cinéma en option à l'école comme un premier tremplin pour la réalisation, le film "KICK Tac" de Félix Farny, ancien élève du lycée  Saint Nicolas puis du BTS audiovisuel du lycée Suger de Saint Denis a été projeté. Puis est alors venu le temps attendu de la           projection des onze films courts réalisés dans le courant de l'année scolaire 2016-2017 :
Oh ! girl ! (Lycée Sophie Germain), Amal (Lycée Jacques Decour), L'œil d'Horus (Lycée Turgot), A l'ombre (Lycée Raspail), Step back (Lycée Jean Lurçat), L'ile des morts (École alsacienne), Le temps d'une station (Lycée Saint-Sulpice), Funeste parchemin (Lycée Rodin), Nos jours heureux (Lycée Saint-Nicolas), Double jeu (Lycée Diderot), A bout de nerfs (Lycée Balzac).
          Comme c'est désormais la tradition, un film lié à des échanges internationaux était chargé de clore la projection : « Mes illusions », film japonais.
Rappelons-le : ces films restent des exercices « scolaires », réalisés dans des conditions très différentes d'un lycée à l'autre. Ils ne prétendent pas être des réalisations professionnelles. Mais ils savent (de mieux en mieux, semble-t-il) montrer ce que les élèves ont appris en trois ans du cinéma, dans la pratique et dans l'analyse, et au delà font preuve d'une belle envie de créativité, d'une liberté de ton qui fait plaisir, d'une maîtrise technique déjà affirmée. Le palmarès : Sylvie Lay, Inspectrice Pédagogique Régionale, a remis le Prix de l'Académie de Paris pour le film « Le temps d'une station » du lycée Saint-Sulpice. Le Prix du Public est revenu au film « A bout de nerfs » du lycée Balzac. Enfin, le Jury a accordé son Prix au film « A l'ombre » du lycée Raspail.
Le Jury de professionnels du cinéma, était composé de Nelson Ghrénassia producteur, Nathalie Beder, réalisatrice et actrice, Sylvain Dieuaide, réalisateur et acteur, Josza Anjembe, réalisatrice et journaliste , Muriel Venet, du service public jeune du Centre Pompidou. Tous ont dit leur plaisir à voir et à entendre ces films bien élaborés, peut-être annonciateurs de réalisations futures. Tous ont dit aussi leur souci de voir cet enseignement du cinéma, si prometteur, croître et multiplier.
          Après les remerciements renouvelés par les organisateurs à toute l'assistance ainsi qu'au soutien des partenaires, ACE et Scaramouche, rendez-vous a été donné pour la prochaine édition en 2018, de nouveau au Centre Pompidou.
          Et c'est dans une ambiance conviviale que tous les participants se sont réunis autour d'un pot d'amitié, prolongeant ainsi les échanges sur le 7ème art.

Les organisateurs : Claude Barreau, Gérard Lefevre, Frédérique Mosconi