Festival CinéLycée
Contacts

Festival  CinéLycée

Contacts

Copyright : Festival du Film Lycéen de Paris       http:festivaldufilmlyceen.free.fr

Création : Claude Barreau    2013

Crée avec

Web Creator Pro 5

Les photos de la 8ème édition

Festival CinéLycée de Paris

9ème édition.

C'est sous un ciel bien clément pour la saison et de bonne augure que le parvis du Centre Pompidou accueillait de nouveau cette année, en cette matinée du samedi 8 octobre 2016, le public du festival CinéLycée.

Rappelons que ce festival réunit des courts métrages réalisés durant l'année scolaire par des lycéens des onze lycées parisiens dans le cadre de l'option cinéma du baccalauréat.

Chacun, élèves, enseignants et amis du 7ème art, dès l'ouverture des portes, se sont dirigés vers la salle de projection munis du programme ainsi que du DVD réunissant les

11 films présentés cette année et distribués à leur accueil.

Après une présentation du déroulement de la matinée par Monsieur Claude Barreau, professeur en option cinéma et organisateur du festival, Monsieur Alain Galeazzi proviseur du lycée Raspail ainsi que Madame Muriel Venet, organisatrice d'évènements culturels au Centre Pompidou, la séance fut lancée.

Les 2 heures de projection se sont déroulées dans le plus grand calme, entrecoupées seulement d'applaudissements pour chaque film. L' attention était au rendez vous.

C'est avec le plus grand plaisir que nous avons pu constater la variété des sujets abordés ainsi que de leur mise en œuvre, du ton léger au plus grave. Réjouissons nous de cette jeunesse qui prouve qu'à tel point elle appréhende le monde avec largesse d'esprit et lucidité.

Saluons également la belle implication des enseignants de cette option artistique dans l'élaboration de leur projet d'équipe, qui tout en les guidant savent écouter les paroles de leurs élèves.

Et ce fut le moment pour le jury de délibérer. jury composé de : John Lvoff, Sylvain Robineau, Claire Cousin, Maïté Peltier  et Felix Farny, tous professionnels des arts visuels.

Grande première cette année, une jolie ouverture vers le Japon. En effet le cinéma lycéen nippon s'invitait au Centre Pompidou. Le film sous-titré " retrouve ton sourire" fut diffusé pendant la délibération du jury et accueilli avec enthousiasme. Monsieur Toshi Ichikawa représentant en France du "Eiga World Cup" (l'équivalent de CinéLycée) qui se déroulera le 19 novembre à Tokyo.

Et le grand moment des récompenses est arrivé. Rappelons que les prix décernés ne discréditent  en aucun cas les films non primés. Le jury a su manifester son intérêt pour chacun. Les 5 membres du jury ont d'ailleurs à tour de rôle souligné les points forts de leur coup de cœur, amenant les protagonistes, élèves et enseignants à monter sur scène et à décrire leur expérience.

Un accessit a été attribué au film "Travaux" du lycée Saint Nicolas.

Le prix du Jury a été attribué au film "Les Cigales ont des ailes de cire" du Lycée Turgot.

Quand au prix du public, il a été attribué au film "Le cri" du Lycée Jacques Decour.

Soyons satisfaits, cette édition 2016 n'a pas dérogé aux années précédentes, et rendez vous est pris pour la 10ème édition en octobre 2017 qui n'en doutons pas, célèbrera avec autant de succès un bien joli anniversaire.

Cette 9ème édition de Cinélycée était dédiée à notre ami Alain Letoulat disparu en mars 2016.

Claude Barreau, Gérard Lefevre, Frédérique Mosconi et notre rédactrice Laure Labaye.

Deux films présentés lors de précédentes éditions de Cinélycée seront présentés au "Eiga World Cup" le 19 novembre 2016 à Tokyo

Voici le flyer de cette invitation en japonais !